JUMELAGE AVEC LE CLUB DE BONN RHENOBACUM
Plus de 35 ans d'amitié franco-allemande
1985 - 1988 : Les premiers contacts et l'officialisation du Jumelage
Les Présidents de la Commission Jumelage et relations extérieures
1985 - 1986
1986 - 1987
de 1987 à 1989
de 1989 à 1992
de 1992 à 2001
Michel Damman
Yves Turpin
Christian Michel
Jean Ficheux
Michel Damman
de 2001 à 2003
2003 - 2004
de 2004 à 2006
depuis 2007
Yves Turpin
Michel Damman
Christian Michel
Philippe Rogez
Tout a commencé le week-end des 23/24 novembre 1985
Trois "messagers" du Lions Club de Bonn Rhenobacum ont pris l'initiative de venir rencontrer des membres du Lions Club de Dunkerque Force 9. Ainsi Walter Thürk, Hans-Dieter Kuschel et Reinhard Kämmer ont passé le week-end en compagnie d'une délégation du Lions Club Dunkerque Force 9 emmenée par Christian Michel. Suite à cette visite le mot "Jumelage" a été prononcé et l'idée a été soumise aux Présidents respectifs.
Première rencontre à Bonn les 31 mai et 1e juin 1986
Une visite du Club de Bonn Rhenobacum est une évidence. Elle a été mise en place par le Président, Georges-Claude Gallais aidé de Michel Damman, chargé par le club des relations extérieures.
Une forte délégation, emmenée par Michel et Jacqueline Damman, et accompagnée de Philippe et Michèle Clapies, Jacques et Kinette Devos, Guy et Josiane Lenair, Christian et Maryvonne Michel, Olivier et Véronique Philizot, Claude et Anne-Marie Rosé a rendu visite au Club de Bonn Rhenobacum le week-end des 31 mai et 1er juin 1986.
La décision de Jumelage est prise
Le 29 novembre 1986 le Président, Philippe Loock, reçoit une lettre du Président de Bonn Renobacum qui indique clairement le souhait, pour les allemands, d'un jumelage. La décision définitive des dunkerquois n'interviendra que lors d'une réunion de bureau de février 2017, enterrinée lors de la réunion statutaire suivante.
Cher Président,
J'ai mis un peu longtemps pour te remercier de la lettre du 17 juin 86.
C'est seulement à présent que je peux te faire parvenir une réponse, car ce n'est que la semaine passée qu'une réunion de nos membres a eu lieu.
Nous nous réjouissons de vous informer du fait que nous serions très content de pouvoir réaliser un jumelage avec votre club et de voir se développer une tendance analogue au sein de votre club Lions Dunkerque Force 9.
Une coopération effective et fertile serait possible sur la base des principes et des buts que tous les lions ont en commun.
Les participants à notre réunion à Bonn t'ont certainement rapporté qu'il n'y a pas de problème de communication. Cepandant il y a eu, au sein de notre club, quelques membres qui avaient des difficultés de langue, leur première langue étrangère étant l'anglais. Je suppose que c'en a été de même pour tes amis.
Afin de satisfaire tous les membres des deux clubs, il me parait nécessaire de considérer le français et l'allemand comme langues de base. Mais l'anglais nous aidera souvent à nous faire comprendre. C'est la raison pour laquelle nous devrions impliquer l'anglais comme moyen de communication. Il est à supposer que l'anglais ne sera seulement qu'une langue de transition car nous devrions tous faire un effort pour progresser dans la langue de l'autre club. Notre club a déjà fait un effort dans cette direction. Il va de soi que lors de nos futures réunions il faudrait tenir compte des difficultés de langue des amis.
Nous sommes enchantés de pouvoir approfondir nos relations grâce à votre invitation pour la saint Sylvestre que nous acceptons avec plaisir. Les couples : M. et Mme Kihm, M. et Mme Schopf, M. et Mme Pitzen, M. et Mme Blume, M. Kämmer et Mme Kisters aimeraient bien venir à cette soirée.
Je te pris de bien vouloir excusé le retard porté à cette lettre. Dans l'espoir d'avoir bientôt de tes nouvelles, je t'envoie mes meilleurs vœux pour un joyeux Noël et une bonne nouvelle année.
Hans Dieter Kuschel
Nos amis allemands lors de notre soirée de la Saint Sylvestre 1987
Reinhard Kämmer (photo de gauche) et ses amis lors de notre soirée annuelle qui cette année a fêté la nouvelle année 1987.
Préparation du Jumelage le week-end de la Pentecôte 1987 à Bonn
La réception de nos amis allemands a été exceptionnelle. Hormis la réunion officielle, ils avaient organisé un Brunch chez l'un, un apéritif chez l'autre, un repas dans un restaurant prestigieux et pour terminer une magnifique croisière sur le Rhin. Un grand merci à nos amis allemands. Nous ne devrons pas décevoir lors de leur venue à Dunkerque.
Une délégation dunkerquoise, emmenée par son Président Philippe Loock, fait le voyage de Bonn et rencontre les membres du club de Bonn Rhenobacum.
Une réunion très officielle entre les bureaux des deux clubs c'est tenue dans la salle des Gobelin à la maison de l'artisanat. Un accord a été établi concernant la Cérémonie de jumelage prévue à Dunkerque le 3 octobre. Tenues vestimentaires, soirée, répartition des dépenses etc... ont été évoquées, mais le but du jumelage est avant tout l'organisation de réunions communes annuelles autours de centres d'intérets culturels, mais aussi festifs. Des actions communes peuvent être envisagées et nous avons proposer une action en Inde. Au terme de deux heures de discussion un accord de jumelage a été conclu par une poignée de main entre les deux Présidents.
Compte rendu de la réunion du samedi 6 juin 1987 (Une erreur dans la date: il s'agit bien du samedi 6 juin et non du 3)
La délégation française avec, de gauche à droite, Yves Turpin, Jean Pierre et Michèle Lotigie, Jacqueline Damman, Brigitte et Philippe Loock et leurs enfants et Micou Turpin.
Il manque sur la photo Michel Damman et Olivier Philizot. Emmanuel et Elisabeth Dewees ainsi que Eric Verhoeven nous ont rejoints le dimanche.
Cérémonie de Jumelage à la mairie de Dunkerque le 3 octobre 1987
La cérémonie de Jumelage s'est déroulée le samedi 3 octobre 1987 dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville de Dunkerque. Les deux clubs ont ainsi officialisé leur volonté de rencontres annuelles et d'actions communes dans l'esprit d'ouverture et de générosité du Lionisme.
Après la photo officielle sur les marches de l'escalier d'honneur de la mairie et un vin d'honneur, la journée s'est terminée par une soirée. Les épouses des membres des deux clubs ainsi que de nombreux invités étaient présents dans la salle du Méridien pour fêter ce jumelage mais également les 5 ans du Lions Club Dunkerque Force 9.
Réunis ce Samedi 3 Octobre de l'an 1987 en l'Hôtel de ville de Dunkerque, les Clubs de Bonn Rhenobacum du District 111 Rheinland (République Fédérale d'Allemagne) et Dunkerque Force 9 du district 103 Nord (France).
Conscients que l'une des plus belles missions confiée aux membres du Lions international est de créer une Amitié, une Compréhension, une Confiance mutuelle entre tous les peuples du monde; forts des liens qu'ils ont petit à petit tissés entre leurs membres et dans le respect des personnalités de chacun d'eux; convaincus que leur union est une participation active à l'édification d'un monde où la paix sera l'élément fondamental.
Les Clubs de Dunkerque Force 9 et de Bonn Rhenobacum ont décidé de se jumeler afin de coordonner leurs efforts en vue de la réalisation de leurs aspirations profondes dans l'esprit du Lionisme.
Quelques documents concernant le Jumelage en téléchargement :
Lettre du Président de la commission, Christain Michel, préparatifs du jumelage
Retour de Jumelage à Bonn le 1e octobre 1988
L'un de nos membres (resté anonyme) a résumé ce week-end allemand dans les quelques lignes suivantes :
L'or du Rhin
Nous l'avons trouvé à BONN, pendant le premier week-end d'octobre.
Sous un soleil radieux, dans la chaleur d'un accueil parfait, nous avons été reçus par les LIONS de BONN RHENOBACUM, pour fêter chez eux le jumelage qui unit nos deux clubs.
BONN en Westphalie c'est le Rhin,
BEAUNE en Bourgogne c'est le vin,
Mais c'est à BONN que nous avons découvert le vin du Rhin, qui a donné encore plus d'esprit à une soirée fastueuse, empreinte de rigueur dans l'organisation et dans l'ordonnancement, où rien n'était laissé au hasard, et au cours de laquelle, même les Présidents et les orateurs ont su modérer les élans verbaux qui sont souvent les leurs.
Il n'y a eut aucun excès, le temps a coulé (trop vite) au rythme du fleuve, mais .....n'est-ce pas celà la source du romantisme?
La méthode qui a consisté à diviser le groupe des visiteurs pour confier chaque "ménage" Dunkerquois à une famille Bonnoise a été très appréciée par tous, et notamment par ceux qui comme moi ont pu converser en Français avec leurs hôtes.
La plupart d'entre nous avons ainsi tiré le profit maximum de quelques heures de liberté pour visiter la ville, avec nos Lions guides particuliers. Nos hôtes ont su nous faire apprécier quelques unes des richesses touristiques de cette capitale, où la plupart des immeubles ont été reconstruits dans leur style d'origine, retrouvé sur des photographies anciennes, et où les maisons et même les immeubles modérément hauts, sont blotis dans les arbres, la verdure restant le principal poumon de l'agglomération.
Les temps forts de ce week-end ont été :
1°) La soirée de prestige qui s'est déroulée dans le cadre somptueux d'un petit château du style "petite folie des rois ou des reines de France". Située dans un parc, cette demeure abrite aujourd'hui un très sérieux institut qui étudie l'informatique et fait de la recherce. (ndlr: Château Birlinghoven)
2°) Le brunch d'adieu qui s'est tenu au Club house de l'Ambassade des Etats-Unis, sur les bords du Rhin. C'est là que nous avons revu le film des cérémonies de jumelage qui ont eu lieu il y a un an à Dunkerque, et que nous avons encore échangé nos impression, avant de nous dire au revoir.
Lorsque nos amis Bonnois viendront à Dunkerque l'an prochain, il nous sera difficile de les recevoir aussi bien. Nous pouvons néanmoins relever le gant, car si nos moyens sont plus modestes que les leurs, je sais que le cœur y sera.
De retour à Dunkerque nous nous sommes rappelé que sans attendre 1992, et depuis bien longtemps déjà, l'amitié intense qui unit les membres des clubs a gommé les frontières.
Encore un grand souvenir à consigner dans notre livre d'or.
Carte de vœux adressée par le club de Bonn en décembre 1988